Se faire dépister en pharmacie

En matière de santé, la précocité du diagnostic est le premier gage de guérison. C’est aussi le moyen le plus efficace de protéger son entourage en cas de contagiosité. Les tests de dépistages que nous effectuons se déroulent dans un espace de confidentialité de l’officine et dans le respect des règles d’hygiène précises. Ils ne nécessitent pas de prescription médicale mais peuvent, selon les cas, donner lieu à un remboursement par l’Assurance maladie.

Les tests que nous réalisons

Nous effectuons des tests antigéniques nasopharyngés pour détecter les virus du COVID 19, les virus de la grippe et les virus respiratoires syncytial (VRS).

Nous réalisons des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine à streptocoque A, la seule nécessitant un traitement antibiotique. Ces tests permettent de vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes, grâce à un prélèvement au niveau de la gorge réalisé par le pharmacien. Ces tests permettent donc de décider si la prescription d’antibiotiques s’avère nécessaire ou pas. Les TROD angine permettent donc de ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne aux antibiotiques (appelée aussi antibiorésistance).
Pour information : « 8 angines sur 10 sont d’origine virale, les antibiotiques sont donc inutiles dans ce cas. Se faire tester permet de prendre la traitement adéquat ».

Le cancer colorectal

Concernant le dépistage du cancer colorectal : un test simple et indolore est disponible à la pharmacie pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Ce test est remboursé à 100 % par l’assurance maladie).
Il s’agit d’un test de dépistage immunologique qui consiste à rechercher du sang dans les selles. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.
Après le cancer du sein et le cancer de la prostate, la cancer colorectal se situe au troisième rang. L’incidence et la mortalité du cancer colorectal en font un véritable problème de santé publique.
En 2023, on estime à environ 48 000 nouveaux cas de cancers colorectaux par an (dont 26 000 chez les hommes et 21 000 chez les femmes). C’est un cancer grave qui a engendré plus de 17 000 décès en 2018. Malgré tout, la mortalité diminue chaque année grâce notamment à l’accès au dépistage ainsi qu’aux avancées médicales.
Le cancer colorectal se développe lentement, souvent sans signe apparent et sans symptôme. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans.
Grâce au dépistage, le diagnostic précoce du cancer colorectal permettrait de guérir 9 cancers sur 10.

Nous disposons également à la pharmacie d’auto tests comme les tests de grossesse, les tests de dépistage du cannabis, les tests de dépistage du VIH, les tests de dépistage de l’infection urinaire, les tests de dépistage du COVID et/ou de la grippe.