Présents à la campagne mais aussi en ville, dans les jardins et les parcs publics, ces parasites peuvent rapidement se retrouver à domicile.
La puce pique environ 10 fois par jour et ingère jusqu’à 15 fois son poids en sang. Une femelle pond 50 œufs par jour pendant plus de 100 jours. Ces œufs tombent en général sur le sol, dans les endroits fréquentés par les animaux (fentes de parquet, moquette, coussins…). Les cocons de puces peuvent résister pendant des mois et éclorent lorsque les conditions sont favorables ce qui peut alors conduire à une prolifération rapide des puces dans l’habitat.
Les puces sont nuisibles pour les chiens et les chats. En effet leur salive peut provoquer une réaction allergique accompagnée d’un grattage violent.
Attention les puces peuvent transmettre un ver digestif aux animaux infestés qui avalent des puces en léchant leur pelage : le Dipylidium (ténia).
Bon à savoir
- protégez votre animal tout au long de l’année ! Quel que soit son mode de vie : 40 % des chiens et 63 % des chats sont infestés d’Avril à Octobre ; 20 % restent infestés tout l’hiver.
- pensez à vermifuger votre animal lors d’infestation par les puces. Les animaux peuvent se contaminer en avalant les puces car elles sont souvent porteuses de larves de tenia.
Les tiques peuvent parasiter les animaux et l’Homme lors de promenade en forêt ou à la campagne.
Certaines sont vectrices de nombreuses maladies dont la piroplasmose (qui peut être mortelle pour l’animal) ou la maladie de Lyme chez l’Homme.
Elles effectuent leur repas de sang sur le chien ou l’Homme, la ponte et le reste du cycle se déroulant sur le sol.
Pour vivre et se reproduire, les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité, conditions que l’on trouve au printemps et en automne. C’est pourquoi le risque que les animaux de compagnie soient mordus par des tiques est augmenté à ces 2 saisons.
Retirer une tique
Il ne faut surtout pas tirer sur la tique, ne pas appuyer sur la tique avec les doigts ou une pince. Ne jamais utiliser d’éther pour endormir et retirer une tique car cela favorise le relargage de piroplasmes dans le sang de l’animal porteur de tiques.
Pour retirer efficacement une tique, il faut opter pour un tire-tiques en choisissant le crochet adapté à la taille de la tique. Placer le crochet sous la tique en l’engageant par le côté puis tourner lentement (1 à 3 tours) en le soulevant légèrement.
Il existe différents antiparasitaires externes pour chats et chiens :
shampoing antiparasitaire
- en cas d’infestation massive
- efficace et rapidité d’action
- difficultés pratiques car il faut laver, rincer et sécher le chat ou le chien
spray antiparasitaire
- pour les jeunes animaux en cas d’infestation massive
- efficace et rapide
- le chat ne doit pas se lécher et être touché le temps du séchage du produit
collier antiparasitaire
- efficacité à long terme (plusieurs mois)
- effets limités sur les chats et chiens à poils longs
pipette antiparasitaire
- facilité d’utilisation surtout pour les chiens
- en général, elles ont une durée d’action de 4 à 8 semaines
comprimés antiparasitaires
- efficacité chez les chats de 95 % à 100 % dans les 6 heures suivant l’administration et de 100 % dans les 24 heures
- certains comprimés antiparasitaires pour chien ont une action immédiate, d’autres ont une action rémanente efficace pendant 1 à 3 mois selon le principe actif
L’idéal est d’utiliser un traitement 2 en 1 qui agit contre tous les stades de développement des puces (œufs, larves et puces adultes) et actif contre les tiques. Il existe également un traitement 3 en 1 actif contre les puces, tiques et répulsif contre les phlébotomes.