L’équipe officinale accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse par la mise en place d’actions de prévention et d’éducation. De plus les pharmaciens réalisent des entretiens dédiés aux femmes enceintes sur la prise en charge médicamenteuse (risques tératogènes).

Pour éviter la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection parasitaire qui se contracte lors d’un contact avec un chat porteur du parasite ou en mangeant des aliments contaminés (viande mal cuite ou fruits et légumes crus).

Voici les recommandations à suivre si la femme enceinte n’est pas immunisée :

  • éviter de s’occuper d’un chat et de sa litière
  • bien cuire la viande
  • bien laver les fruits et légumes crus
  • bien se laver les mains

Pour éviter la listériose

La listeriose est une infection rare, d’origine alimentaire, causée par la bactérie Listeria monocytogenes.

Voici une liste d’aliments à éviter :

  • charcuterie
  • fromage à pâte molle
  • lait cru
  • coquillages
  • poisson fumé

Pour éviter la Salmonellose

Il faut savoir que la Salmonelle est une bactérie présente dans les aliments d’origine animale contaminés.
Il faut donc manger la viande et les œufs bien cuits.

Pas de tabac

En effet le tabac accroît les risques de fausse couche ou de faible poids du bébé.

Pas d’alcool

L’alcool absorbé par la femme enceinte passe à travers le placenta et peut provoquer un retard dans le développement du système nerveux du bébé.

Pas de drogue

Toute drogue peut avoir des conséquences graves sur le développement du bébé.

Il est préconisé à la femme enceinte de pratiquer une activité physique régulière (marche ou natation 30 minutes par jour) en évitant les sports à risque de chutes.
Il est indispensable que la femme enceinte est une bonne hygiène dentaire. Un examen bucco-dentaire gratuit est proposé par l’Assurance Maladie à partir du 4ème mois de grossesse.

  • Covid 19 recommandé dès le 1er trimestre
  • Grippe saisonnière quel que soit le trimestre de la grossesse
  • Coqueluche entre la 20ème et 36ème semaine d’aménorrhée, par contre si la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse n’est pas envisageable alors on préconisera une vaccination avant la grossesse ou rapidement après l’accouchement.

La fatigue

Elle peut être liée à une anémie avec un manque de fer ou d’acide folique (vitamine B9). Ces nutriments se trouvent dans les viandes, le foie de veau, les lentilles, les céréales. Il faut savoir que l’apport en vitamine C permet de mieux assimiler le fer. La vitamine B9, essentielle pour le bon développement de bébé, est présente dans les germes de blé, les salades, les légumes verts et les œufs.

Les nausées

Elles touchent 30 à 50 % des femmes enceintes au cours du 1er trimestre de grossesse. Pour les soulager, nous pouvons conseiller du gingembre, de la camomille ou de la vitamine B6. De plus il est préférable de fractionner les repas en petites quantités et de les répartir régulièrement tout au long de la journée.

Les troubles intestinaux

Comme les ballonnements, ils peuvent être limités par une mastication lente et la prise de petites bouchées lors des repas. Certains aliments navets, maïs, choux, choux-fleurs, haricots, légumes secs et les desserts sucrés sont à éviter.

La constipation

Il faut privilégier un régime alimentaire à base de fibres et éventuellement ajouter des suppléments à base de son de blé. Une bonne hydratation et une activité physique régulière sont indispensable pour que le système digestif ne soit pas au repos et ainsi éviter une constipation.

La cystite

Les infections urinaires sont fréquentes au cours de la grossesse. Souvent difficile à identifier d’où l’importance de réaliser chaque mois des bandelettes urinaires afin de dépister une éventuelle infection urinaire.

En préventif il est conseillé :

  • de boire plus de 1,5 litre d’eau par jour
  • d’uriner dès que l’envie se fait sentir
  • d’uriner tout de suite après un rapport sexuel pour chasser les bactéries présentes dans l’urètre
  • de porter des sous-vêtements en coton